L'Eucharistie de Jésus, fondement de l'agir chrétien
Comment la théologie morale peut-elle, selon le voeu du concile Vatican II, se ressourcer à l'étude de l'Écriture Sainte ? Cette question habitait le coeur de Jean-Marie Hennaux. C'est ainsi qu'il a développé au fil de ses cours et dans de nombreux articles une théologie morale enracinée dans l'Écriture Sainte, à la fois fondamentale et attentive aux questions les plus urgentes.
Pour mettre à la disposition du plus grand nombre les richesses de cette « morale théologique », Parole et Silence édite aujourd'hui le cours jamais encore publié du père Hennaux où se concentre l'originalité de son apport et, sans doute, le centre organique de sa théologie : L'Eucharistie de Jésus, fondement de l'agir chrétien. Publié en l'état, le manuscrit de 1973, dont le titre l'exprime et le style de sa pensée dans sa limpidité le sert : fonder la morale chrétienne dans l'Acte accompli par Jésus à la Cène.
Et puisque c'est l'Écriture Sainte, en son double rapport interne Ancien Testament/Nouveau Testament, qui témoigne de l'Acte du Christ, c'est donc à l'écoute de l'Écriture Sainte que le théologien va contempler l'Acte eucharistique de Jésus pour, dans un second temps, montrer dans la liturgie eucharistique le lieu où l'agir humain est intégré dans l'Acte du Christ, et ce, dans les différentes sphères de l'existence : familiale, économique et politique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.