L'être-là du schizophrène
Les recherches de Gisela Pankow ont ouvert des perspectives décisives pour le traitement psychanalytique des psychoses et des formes de désorganisation psychique.
Cet ouvrage rassemble les textes écrits au cours des trente années qu'elle a consacrées à la recherche théorique et thérapeutique sur la schizophrénie. Structuration dynamique dans la schizophrénie, qui inaugure sa réflexion (1956), constitue un texte majeur.
À travers l'étude de cas, les notes et souvenirs de ses échanges dans les années 1950 avec d'éminents analystes américains alors peu connus en France (Rosen Grojahn, Frieda Fromm-Reichmarm, Bateson, etc.), Gisela Pankow présente sa conception de la schizophrénie et la méthode originale qu'elle n'a cessé d'affiner pour intervenir dans les processus de destruction de la symbolisation qui caractérisent cette pathologie et les psychoses en général : introduire les patients dans un espace de jeu en les invitant, par le modelage, à représenter l'image de leur corps. S'ajoutent à ces textes fondateurs un article sur « L'importance du concept de la forme dans l'approche de la psychose » (1984), des réflexions sur le problème capital des relations entre le rejet et l'identité, une étude sur les nouvelles d'Elsa Morante et les dangers de la fusion, ainsi que des petites histoires sur la vraie et la fausse schizophrénie dans la vie quotidienne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.