Tout être humain, homme ou femme, a, du fait même qu'il est
humain, une connaissance inamissible de Dieu, comme unique
principe et comme seule véritable fin de son être et du sens de
son existence. Cette connaissance naturelle de Dieu, inhérente à
l'être humain, quels que soient les âges et les civilisations, trouve
son achèvement et son explicitation dans la révélation du Christ
en Israël et la communication par l'Église de sa vie et de son
Esprit. Empruntant à la première page de la Bible hébraïque tout
ce qui fait la dignité et le sens de la vie humaine, la tradition
chrétienne peut se résumer en une courte phrase : créé à l'imge
de Dieu, l'homme a pour vocation de devenir à la ressemlance de
Dieu. Dieu est Amour. Connaître Dieu, c'est aimer comme
Dieu lui-même aime. Un tel Amour, dont le désir constitue
l'homme en son essence, ne peut qu'être donné par Dieu,
demandé à Dieu et reçu de Dieu, comme Dieu le veut dans
l'actualité historique : en Jésus seul.
Une part importante de ce livre s'attache à expliciter en quoi
consiste la théologie négative, tant dans la connaissance naturelle
de Dieu que dans la connaissance révélée de Dieu en Jésus
Christ. En appendice, l'auteur publie une note inédite du père de
Lubac.
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