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L'ethos (caractere) apparait dans la Rhetorique d'Aristote comme une notion heteroclite. Designant l'un des trois moyens de persuasion techniques (avec l'argumentation et les passions), il renvoie a l'image persuasive, vertueuse, que l'orateur doit construire dans son discours pour emporter l'adhesion de ses auditeurs; etudie dans le traite des caracteres selon les ages et les conditions de fortune, c'est un outil d'analyse psychologique fonde sur le vraisemblable qu'on peut employer pour adapter son discours aux attentes d'un auditoire. Devant les diverses tentatives des Antiquisants pour envisager l'ethos comme un concept univoque, cette etude part d'un double constat: la particularite semantique du mot grec, qui procede a un decoupage du reel ne coincidant avec celui d'aucune autre langue, et la specificite de la pensee aristotelicienne dont l'unite n'est pas celle d'un systeme. Cette etude se divise en trois moments. Une analyse linguistique et semantique du mot ethos dans la litterature anterieure a Aristote se propose de cerner la singularite des emplois de ce terme dans la langue grecque. La matrice des significations d'ethos ainsi degagee, on voit comment Aristote a recueilli cet heritage et donne a ce terme une precision et une specialisation extremes. La derniere section consacree a la Rhetorique etudie la facon dont Aristote a reinterprete la notion d'ethos telle qu'elle etait definie et utilisee dans les autres traites pour l'adapter a la perspective propre de la rhetorique.