Style ethnique, musique ethnique, ethnic food, ethnic market, que ce soit en français ou en anglais, l'adjectif ethnique caractérise aujourd'hui un produit de consommation à la mode qui se procure au quotidien. Autrefois rare et désigné par le terme de marchandise exotique, le «produit ethnique» révèle par cette mutation de vocabulaire l'existence de nouvelles réalités culturelles dans les villes-mondes ou villes globales - qui le sont devenues autant en terme de marchés qu'en terme de populations.
C'est à Paris et en région parisienne que l'on observe ici cette évolution, en considérant le rôle des diasporas commerçantes originaires du Sud-Est asiatique et du Maghreb dans la configuration de ces cultures métropolitaines. Les quartiers et les marchés que ces diasporas développent concernent d'abord les migrations de peuplement mais aussi ces citadins qualifiés de «cosmopolites pratiquants» ou de «multiculturels», demandeurs de biens synonymes d'ailleurs ou de retour aux sources.
Serait-on plongé en pleine «économie métisse» ? En vérité, toutes les transactions interculturelles ne sont pas jouables, elles demeurent structurées par des appartenances collectives. Malgré l'ouverture considérable du jeu identitaire dans ce contexte, la question de sa définition et de sa finitude propre ne saurait être éludée. Si, au marché ethnique, on trouve l'un comme l'autre, c'est que l'un n'est pas l'autre.
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