Éthique et économie sont-elles conciliables ? L'économie a pour objet la production de richesses, mais doit-elle pour autant abandonner toute exigence morale ? A-t-elle encore intérêt à jouer comme naguère le cynisme et à faire couler « les eaux froides du calcul égoïste » ?
Cet ouvrage explique pourquoi et comment la préoccupation éthique, de marginale, est devenue partie intégrante de la réflexion économique. Première synthèse universitaire sur le sujet, il retrace le parcours concrètement accompli et présente les dispositifs existants. Au-delà, il dégage l'importance désormais consentie à la notion de responsabilité, dont il explore les conditions de prise en compte effective.
Au total, ce livre dessine avec clarté et sens prospectif les contours d'une mutation économique d'ampleur qui pourrait bien s'affirmer comme le véritable corollaire d'une mondialisation réussie.
Il répond aux attentes de tous ceux, étudiants, professionnels ou citoyens éclairés, qui sont conscients que se dessine actuellement un au-delà des débats traditionnels opposant le « profit » aux intérêts du grand nombre, et que la mutation la plus probable du capitalisme ne sera pas nécessairement son enlisement ultra-libéral.
Damien BAZIN, docteur en sciences économiques, enseigne à l'université de Marne-la-Vallée. Il collabore au Centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement (C3ED) à l'université de Versailles.
Approche théorique et fondements conceptuels. La théorie économique face à l'éthique. Comment s'applique l'éthique à l'économique ? Ouverture : L'impératif catégorique peut-il s'intégrer à la théorie économique ? Application au domaine de l'environnement et des entreprises. Altruisme, engagement et internalisme des normes. La théorie économique peut-elle adopter une visée éthique à l'égard de la nature ? Ouverture : Les parties prenantes (stakeholders) comme moyen de représenter la nature.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.