La canne à sucre séduit. Son exploitation a longtemps évoqué pour de nombreux scientifiques, ingénieurs ou décideurs publies la possibilité d'un développement industriel durable des zones rurales tropicales. Certains en ont fait l'attribut d'un modèle de modernisation alternatif, reposant sur une matière première agricole par définition renouvelable, et potentiellement transformable en une multitude de produits. Comment dès lors expliquer qu'en dépit du volontarisme dont ont fait preuve les pouvoirs publics pour favoriser son expansion, l'industrie de la canne à sucre se soit si faiblement diversifiée, au détriment de sa compétitivité ?
Pour le comprendre, il fallait croiser les résultats d'une enquête empirique menée dans les deux plus grands pays producteurs de canne à sucre du monde, l'Inde et le Brésil, avec les avancées les plus récentes de la théorie économique. Il fallait mettre en parallèle des expériences de diversification longues et de grande ampleur, comme celle du Brésil substituant l'éthanol de canne à l'essence automobile, avec les choix publics et les instruments des politiques de substitutions d'importations.
C'est ce que fait cet ouvrage. Dépassant les habituelles évaluations de l'efficience des politiques publiques, il démonte les ressorts de l'innovation d'un secteur agro-industriel et les relations entre l'intervention de l'Etat et le changement technique, source de compétitivité. De cette analyse originale émergent des pistes utiles pour penser à l'avenir des formes publiques d'incitation à l'innovation industrielle.
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