L'estuaire de la Gironde
une histoire au long cours
Retracer l'histoire et la vie du plus grand estuaire d'Europe au moment où se dessine l'avenir de la grande Région, la Nouvelle-Aquitaine, voilà l'ambition de ce livre.
Malgré ses dimensions, la taille imposante de ses deux fleuves nourriciers, Dordogne et Garonne, l'immensité des eaux qui s'engouffrent entre ses rives, l'estuaire de la Gironde s'est appelé longtemps « rivière de Bordeaux ». Porte océane et porte aquitaine, elle ouvrait le port de la lune à l'Europe et au monde. Les flottes étrangères affluaient vers elle, en quête des vins riverains grossis de ceux des vallées de la Garonne et de la Dordogne. En temps de guerre, les bateaux ennemis patrouillaient dans les parages de Cordouan ou s'aventuraient dans les passes pour interrompre cette noria vitale et fermer l'isthme aquitain.
Mais l'estuaire vit aussi par lui-même. Il a ses colères et ses accalmies, ses habitants, sa végétation, ses oiseaux et ses poissons, son décor aussi changeant que la couleur du ciel, ses paysages, sauvages en apparence, mais tellement apprivoisés ! Car nulle région n'a été autant modelée par des riverains acharnés à gagner leurs terres sur les marais et à les défendre contre vents et marées. Combat sans fin pour une victoire sans vainqueur puisque les hommes et la nature sont dans le même camp, ici encore plus qu'ailleurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.