Si l’on a de bonnes raisons de soutenir que l’esthétique porte sur des manières inhabituelles et spécifiques de faire l’expérience du monde et de l’art, l’examen de la perception en constitue à coup sûr une voie d’accès privilégiée, d’autant qu’il dispose désormais du riche outillage conceptuel fourni par la psychologie expérimentale et les sciences cognitives. Bence Nanay met au cœur de son entreprise les mécanismes de l’attention distribuée, abordant les questions fondamentales qui ont trait au fonctionnement des images et à la gamme des propriétés pertinentes du point de vue esthétique. Ce faisant, il apporte des éclairages qui renouvellent de nombreux débats comme le rôle du formalisme, l’unicité des œuvres, l’historicité de la vision ou le rapport aux fictions. Remarquablement argumenté et riche d’exemples variés puisés dans les recherches théoriques et l’expérience des œuvres, le livre vaut à la fois comme une rigoureuse leçon de méthode et un répertoire de thèmes privilégiés. Dans les deux cas, il invite à redécouvrir ce qui fait le propre de l’esthétique.
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