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L'oeuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement
précoce, et si elle a été marquée par un certain recul
depuis la décennie 1970-1980, les toutes dernières années se
signalent par un vif regain d'intérêt. Sans doute, les travaux
d'érudition, les essais théologiques et philosophiques, très imbriqués
dans les querelles de la seconde moitié du XVIIIe siècle,
relèvent-ils d'une archéologie de l'histoire des idées - ils valent
à nos yeux comme témoignages mais leur contenu objectif a
perdu une bonne part de son intérêt. Il n'en va pas de même de
la réflexion critique ni du discours sur l'art. Lessing reconnait la
philologie déterminante et à travers elle, le discours sur l'oeuvre
se fait discours sur la démarche rationalisante d'un savoir qui
s'édifie dans et par la controverse. L'opposition et le conflit sont
posés en condition préalable de l'exposé et c'est elle qui lie les
contributions de cet ouvrage sur la poétique et l'esthétique.
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