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L’expérience grecque – notamment démocratique – par la diversité des points de vue et la pratique des débats qu’elle institua et promut, fut un extraordinaire incubateur d’idées, de préceptes et de doctrines en tous genres. Une habitude de l’examen et de la mise à l’épreuve des discours en est issue, un éthos critique, pourrait-on dire, dont nous participons nous-mêmes, qui nous a façonnés et qu’à notre manière nous perpétuons. Premier tome d’une trilogie consacrée à l’essor de L’Esprit critique dans l’Antiquité, Critique et licence dans la Grèce antique examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l’époque archaïque à la période hellénistique. Les principales facettes de la vie sociale, culturelle et intellectuelle s’y trouvent abordées, qu’il s’agisse de la religion et des différentes formes de rapport au culte et au sacré (section : Religion et approche critique du religieux) ; de la philosophie et de ses multiples investigations sur la nature et ses principes ordonnateurs, sur les sources possibles de la connaissance et la manière de bien raisonner et de bien argumenter (section : Savoir, paradoxes et scepticisme) ; des modes de vie à pratiquer individuellement, de même que des rapports à cultiver au sein de la Cité en tenant compte du caractère soit naturel, soit conventionnel des pratiques sociales, des institutions et des lois (section : Critique sociale et politique) ; ou qu’il s’agisse enfin de la littérature et du théâtre, et plus largement de la liberté non seulement de créer ou d’user de son franc-parler, mais aussi de penser et de vivre comme on le veut (section : Licence politique et licence artistique).