Dès leur arrivée au pouvoir, les dirigeants nazis entreprennent
une éradication de l'"art dégénéré" (Entartete Kunst),
fondée sur une normalité créatrice visant à rejeter toute
avant-garde au nom de la pureté de la race aryenne.
La notion même de "musique dégénérée" (Entartete
Musik), objet d'une exposition qui se tient en mai 1938 à
Düsseldorf, ne fait pourtant que démontrer la diversité des
styles concernés et le caractère éminemment racial et politique
des critères retenus. C'est ainsi que de très nombreux
compositeurs et interprètes, taxés de judaïsme, de dégénérescence
ou de bolchevisme, ont perdu, et ce dès 1933, tout
moyen d'expression et de subsistance.
Premier du genre publié en français, cet ouvrage s'attache
à replacer dans son contexte idéologique et institutionnel
cette répression mise en oeuvre par le IIIe Reich et qui
s'étendra à tous les pays annexés ou occupés. Mais il décrit
également les destins individuels de ces "voix étouffées" :
de l'exil volontaire ou intérieur à la disparition dans les
camps de concentration. Il dresse ainsi l'inventaire de plus
de deux cents compositeurs, inconnus aujourd'hui pour la
plupart, auteurs parfois d'innombrables chefs-d'oeuvre condamnés
à l'oubli, et qui constituent autant de clés pour la
compréhension de l'histoire de la musique du XXe siècle.
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