La pratique de la voile sur le Bassin est ancestrale, et les voiliers de service
pour la pêche et l'ostréiculture ont servi, dès le milieu du XIXe siècle, à la
promenade des estivants. La venue de yachts, puis la construction du
«monotype d'Arcachon» marquent la naissance de la navigation de plaisance.
Après 1930, l'essor du dériveur participe à la démocratisation de la pratique de
la voile soutenue par les communes du Bassin.
Cette histoire navale est, à première vue, similaire à celle des autres stations
balnéaires françaises, mais c'est oublier d'abord que ses régates firent sa
réputation internationale autant que la dangerosité de ses passes. L'historien
Jacques Clémens utilise en outre les photographies des premières décennies du
XXe siècle pour nous présenter son histoire singulière. En effet, la vie
quotidienne des «autochtones» de la mer de Buch, les Bougès, vivant en quasi-autarcie
dans leur «petite patrie» fut bouleversée par l'arrivée des riches
touristes. Ils ont ainsi transformé, par exemple, les traditionnelles pinasses en
bateaux de plaisance...
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