L'heure des commémorations est aussi celle des albums photos en noir et blanc. Comme si l'on pouvait ainsi remonter le temps ; reconnaître les visages et les figures ; effacer les rides et les plis ; ouvrir autant de fenêtres sur le passé que de pages jaunies ; retourner sur ses pas pour se retrouver soi-même.
Sciences Po Bordeaux, créé en 1948, grande école aujourd'hui membre fondateur de l'Université de Bordeaux, a souhaité, pour fêter son soixantième anniversaire, soutenir le travail de François Ducasse, photographe indépendant, qui a suivi depuis plus de trente ans l'actualité politique nationale. La magie de ses photos apparaît comme une réponse à la difficulté de saisir les femmes et les hommes dont le métier est devenu la politique. D'ailleurs ne dit-on pas d'un excellent photographe et il compte parmi ceux-là, qu'il a su « cueillir » une expression, un regard ?
Augmentées des textes de Jean-François Bège, qui a chronique pendant des années la vie politique et parlementaire, les images rassemblées dans cet ouvrage vont bien au-delà de la simple galerie de portraits ; elles content et racontent l'histoire immédiate, font de la science politique sans le dire et illustrent parfaitement la maxime selon laquelle « on ne voit bien qu'avec le coeur ».
Une photo par « présidence » librement choisie par les trois derniers directeurs honoraires de Sciences Po Bordeaux, Claude Émeri (1977-1985) ; Pierre Sadran (1985-1998) ; Robert Lafore (1998-2007) ; fait l'objet, de la part de chacun d'entre eux, d'un commentaire particulier et original. Par leur intermédiaire, c'est l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux et tous ses anciens élèves, diplômés depuis 1948, qui prennent place au milieu des visages de la République.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.