Les vallées vaudoises formaient l'un des ultimes réduits des proscrits dans l'Europe du XVIIe siècle crispée dans l'intolérance, le fanatisme, le principe du «cujus regio, ejus religio» qui laissait si peu de place à la liberté de conscience. Nichées à l'extrémité du Piémont sous la domination de la Maison de Savoie, enclavées par les hautes murailles du Viso et de ses rejetons, elles ont servi de refuge à des communautés évangéliques persécutées pour leur croyance, et maintes fois contraintes de prendre les armes pour préserver leur existence.
Aux heures graves de leur histoire, les Vaudois ont su trouver dans leurs rangs l'énergie qui leur permit de résister aux forces de l'oppression. Et le plus illustre de leurs combats demeure la Glorieuse Rentrée de 1689, faisant suite à la révocation de l'édit de Nantes et à l'exil forcé de la communauté.
Jean-Pierre Martin nous fait revivre cet acte de résistance au cours duquel les combattants pour la foi tinrent tête aux armées coalisées du Roi Soleil et du duc de Savoie. L'énergie de Javanel, l'autorité du pasteur Arnaud, le courage de Samuel Renaudin, héros de fiction, leur foi en un Tout-Puissant qui ne pouvait consentir à laisser disparaître son fidèle peuple : tels sont les ressorts de ce roman historique captivant et riche d'enseignements.
Des pages qui nous rappellent que liberté et dignité sont un combat et non un acquis.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.