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Les techniques artisanales et les mythes de chaque époque contribuent à la formation des styles. D’autre part les théories sur l’art s’inspirent des mythes et des œuvres. André et Jean Brincourt n’ont pas écrit une histoire de l’esthétique, ni même une psychologie des esthétiques. Ils ont seulement étudié ce jeu d’influences réciproques entre les œuvres et les lumières spirituelles qui les éclairent. Les esthétiques de Bergson, de Proust et de Malraux, les plus représentatives de notre temps, sont, elles aussi, orientées par les œuvres et guidées par les mythes. C’est peut-être là une manière nouvelle de les considérer. Écrivains de la même époque, Bergson et Proust en ont subi parallèlement les prestiges. Leurs pensées sur l’art peuvent être comparées. Malraux a-t-il écrit une esthétique ? La rigueur de ses analyses, la possibilité de déceler dans sa PSYCHOLOGIE DE L’ART un ensemble de principes, permettent de l’affirmer. Quant aux valeurs qui donnent leur accent aux VOIX DU SILENCE il suffit, pour les apercevoir, de se rendre compte que cette longue méditation sur les arts plastiques s’accompagne aussi d’une méditation sur la Fraternité et sur la Mort. Une théorie ne justifie jamais une œuvre ; mais elle contribue parfois à mieux l’éclairer. C’est à la lumière des principes de Malraux que sont étudiés le roman de Proust comme œuvre d’art et le roman actuel comme style. Ainsi la leçon des doctrines sur l’art n’est pas vaine lorsqu’elle permet d’approfondir le jugement artistique et de comprendre comment se forme l’Esthétique.