Les trous noirs. Derrière ce nom qui nourrit l'imaginaire collectif se cachent des astres à la fois conceptuellement très simples mais également très difficiles à étudier. Simples de par leur définition : ce sont tout simplement des objets capables de piéger la lumière en leur sein. Difficile, parce que d'une part ils sont le siège de phénomènes gravitationnels extrêmes, et d'autre part parce que du fait même de leur définition, les trous noirs sont difficiles à observer.
Une quête scientifique et intellectuelle longue de plus de deux siècles. Une aventure passionnante à laquelle Alain Riazuello convie tous les amateurs d’astronomie.
Cette troisième édition en couleurs, est complétée par de nombreuses simulations visuelles et par les remarquables développements observationnels de ces dernières années : les deux premières images de trous noirs (M87* en 2019 et Sgr A* en 2022), l’accélération du nombre de détections de fusions de trous noirs (5 en 2018, contre plus de 80 désormais) et la description complète des projets au sol et dans l’espace pour accélérer encore la cadence des découvertes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.