La Garde impériale du premier Empire
Tome 2. Les troupes à cheval
« La Garde donne ! »
Pour l'Empereur, la cavalerie est l'arme du commandement, de son commandement, elle doit le renseigner et lui permettre de faire sentir son action, sa vision au coeur de l'engagement. Il faut disposer du nombre d'escadrons nécessaires pour parer un danger, profiter de la première opportunité ou créer l'événement au cours de la bataille.
De la charge victorieuse des grenadiers et des chasseurs à cheval à Marengo, à celle, terrible, des lanciers à Waterloo, en passant par la mort de Morland à la tête des chasseurs et des mamelouks à Austerlitz, l'histoire de la cavalerie de la Garde est émaillée de faits d'armes glorieux, à la hauteur de la magnificence de ses uniformes.
« En campagne, l'Empereur ne portait pas d'autre uniforme que le nôtre, surtout de petite tenue et semblait un de nos chefs. Il portait toujours l'habit, ou frac vert de notre régiment, avec deux très petites épaulettes de général, sans aiguillettes. »
Cet ouvrage - compilation des deux dossiers publiés dans les deux premiers numéros de la revue Soldat est la nouvelle version entièrement redessinée, revue, amendée et très largement augmentée - plus de cinquante pour cent de nouveaux personnages y apparaissent - de l'ouvrage publié il y a déjà plusieurs années par les auteurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.