Les trois rêves de Linh
Linh est solitaire et rêveuse. Elle souffre d'un mal étrange dont la cause reste mystérieuse. A Hanoi, ses parents, tout à leur entreprise, ne lui témoignent aucune tendresse.
Depuis son plus jeune âge Linh passe ses vacances chez sa grand-mère à Lao Caï. Ce sont pour elle de grands moments de bonheur : elle y vit des aventures singulières et secrètes.
A mesure qu'elle grandit, ses malaises s'accentuent et elle semble de plus en plus se réfugier dans un monde irréel.
Est-ce la maladie qui provoque de tels rêves ? Tant pis, tant mieux puisque c'est toujours à ces instants qu'apparaît le prince, son prince.
Ce roman, d'une extrême sensibilité et justesse de ton, non seulement nous permet de vivre le destin de Linh et une aventure humaine exceptionnelle mais nous emmène aussi sans concessions sur les chemins de l'histoire d'un pays : le Vietnam.
Véronique
Lagny delatour
Il y a très peu de temps, elle était un reporter électron libre, c'est-à-dire sans attaches contractuelles ; ce qui est un luxe pour la liberté de mouvements et un handicap pour toute velléité de carrière.
Elle est toujours enseignante vacataire pour l'université de Metz et, le reste du temps, à la recherche de textes qui lui font
ressentir des émotions.
Il lui est nécessaire, voire vital, de partir à la rencontre de cultures différentes, de se faire raconter la vie ailleurs par des
gens ordinaires, des gens sans importance, paraît-il.
Abandonner pour des moments d'espace et de temps suspendus son armure mentale d'occidentale reste son plus grand plaisir, qu'elle souhaite vous faire partager à travers ces petits bouts de monde que sont les contes et les images d'ici ou
d'ailleurs
Danièle Vogler
Danièle n'est pas une magicienne ; en tout cas, pas une professionnelle inscrite dans les pages jaunes de l'annuaire. Pourtant, elle sait faire surgir une sorcière de deux mètres d'une boîte à camembert, une sorcière aussi vivante que les personnages de ce livre.
Elle sculpte aussi, le bois et d'autres matériaux, tout comme le père de Pinocchio.
Son atelier est minuscule, une couchette SNCF n'y tiendrait même pas. Pourtant, chaque jour, il en sort une des plus grandes princesses de l'Histoire. Si ! C'est vrai ! Venez voir ! Ghiche !
Mais on n'entre pas si facilement chez Danièle, il faut d'abord (ce qu'elle aime par-dessus tout) lui confier un secret qu'elle recouvre de soie, car elle a le goût des belles étoffes et des drapés.
Elle rêve, même à son âge, de voyages en mer, de séjours sur une île, de couchers de soleil en robe longue.
Dans son atelier miniature, elle a collé des parures à dormir debout. Elle s'y voit, elle s'y croit. Elle aime sortir, habillée tout en noir et ce n'est pas triste parce que, sous les voiles, brûle un feu de Bengale. Que cela ne se sache pas. Sache pas... chaque pas. Sache si ! Sage silence ! Sage chante... ça se chante ! Et si c'était pour cela qu'on lit !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.