Une source d'eau douce, ou une fuite intarissable, s'est ouverte
au premier étage d'un vieil immeuble délabré du
centre de Luanda. Les habitants s'y croisent. Il y a Amarelinha,
la brodeuse de perles, et le jeune MarchandDeCoquillages,
toujours accompagné de l'Aveugle, qui voit le monde à
travers ses odeurs. Il y a GrandMèreKunjikise qui connaît le pouvoir
des mots anciens. Il y a MariaComForça, qui vend du poisson
grillé, et son mari le débrouillard qui monte une salle de cinéma
sur le toit de l'immeuble. Le Facteur qui réclame une mobylette
pour sa tournée. Le CamaradeMuet qui écoute du jazz. Paizinho,
le jeune garçon qui cherche à la télévision sa mère dont il a été
séparé par la guerre. Et il y a Odonato, le nostalgique qui devient
lentement transparent.
L'immeuble abrite aussi des directeurs de ministères de passage,
des journalistes, des chercheurs, des contrôleurs, tous intéressés
par les richesses du pays et de la grande ville africaine : pétrole
ou eau potable. Corruption ou bien public.
Toutes ces histoires picaresques ou poétiques tissent la toile de
fond d'une Angola en cours de transition brutale, de la guerre à
la corruption généralisée.
L'écriture d'Ondjaki, entre ironie tranquille et critique intelligente,
imagination poétique et habileté narrative, emporte le lecteur
séduit dans l'aventure de cet Immeuble Yacoubian africain.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.