Les transformations institutionnelles de l'action publique : armées, enseignement supérieur et enseignement scolaire
Cet ouvrage interroge les processus de transformation que rencontrent aujourd'hui en France les institutions publiques. Il pose la problématique suivante : en quoi les changements repérés impliquent-ils une transformation de l'action publique ? Dans quelle mesure une réinstitutionnalisation par le politique est-elle en cours pour recomposer et reconfigurer des institutions en prise avec le marché comme mécanisme de coordination ?
Trois institutions sont étudiées sur la base de travaux de recherche conduits depuis une quinzaine d'années : les armées, l'enseignement supérieur, les établissements scolaires. Elles sont confrontées à trois processus : la professionnalisation, la rencontre avec la figure coordinatrice du marché, l'intervention du politique. Ces processus servent de grilles d'analyse des terrains investis. Ils sont une invitation à réfléchir de manière plus large encore aux transformations de l'État, de l'action publique et à leurs conséquences sur les institutions publiques, leur forme organisationnelle et les individus qui y travaillent.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.