Les trains de voyageurs en rames tractées 1938-1972
Couvrant la période où les Régions de la SNCF sont calquées sur les anciennes Compagnies dont elles recueillent 31 500 voitures, Les trains de voyageurs en rames tractées est un ouvrage que tous les amateurs consulteront avec plaisir, tant la diversité des clichés publiés reflète la vie quotidienne des gares entre 1938 et 1972.
Rapides, Express, Directs, Semi-directs, Omnibus et Accélérés : tels étaient les dénominations de ces trains sillonnant le paysage ferroviaire. Ils ressuscitent le temps d'un livre, grâce à des images commentées avec mille et un détails. Les auteurs ont voulu, autant que faire se peut, offrir aux lecteurs des scènes où les visages des employés et voyageurs apportent une force irremplaçable, car humaine. Des chapitres traitent de certains aspects moins connus, tels ceux de la révision d'une voiture en atelier SNCF, des métallisations et modernisations, ou des livrées des voitures, et fourgons, un sujet cher à ceux qui désirent reproduire de manière authentique des véhicules de cette période. L'iconographique fait appel à des documents peu ou pas connus aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, et des précisions sont données sur la réglementation issue de la consultation des documents originaux des services Exploitation et Matériel et Traction de la SNCF.
Les quelques 300 photographies de ce livre jusqu'alors inédites sont le fruit d'une longue et patiente recherche allant de l'héritage des Compagnies disparues aux séries unifiées sorties des planches à dessin de la Division des Études de Voitures - et wagons de la SNCF, pour mettre en avant cette histoire du rail français aux locomotives et voitures aussi diverses que variées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.