Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture
s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre
qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ?
Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à
portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et
que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou
peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces
expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches,
PMI, centres sociaux, hôpital... ?
Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole,
avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout
petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la
part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du
livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un «bon
livre» pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ?
Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations
en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne
se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie
parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des
bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.