Les tables d'opération
De l'Antiquité à nos jours
Les premiers textes médicaux remontent à l'Antiquité. Quand on s'attarde dessus, on y relève toujours le souci extrême que les chirurgiens se sont donné, à travers les siècles, pour soulager les pathologies ou les traumatismes de leurs coreligionnaires, sans oublier l'esprit d'innovation qui les a animés toujours, à cette fin, dans la quête du remède le plus efficace ou de la technique thérapeutique la meilleure. Cette façon de faire est évidente et sans équivoque.
Si les praticiens et les patients changent à chaque intervention, de même le mal soigné, peu importe l'époque, quel est en définitive le témoin commun à chacune d'entre elles ? La table d'opération indubitablement.
Interpellé par cette question bien légitime, Michel Germain a ainsi entrepris d'en écrire l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. Si notre auteur, historien de la médecine averti, s'émerveille devant tant d'innovations et le rôle prépondérant de certains acteurs, qui ont brillé particulièrement, c'est parce que, chirurgien lui-même, il connaît bien son outil. Ainsi, est-ce à partir d'archives d'une remarquable richesse et d'une iconographie très fournie qu'il commence son périple dans les couloirs du temps depuis Hippocrate jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.
Mais, son argumentation ne se limite pas à une simple énumération de l'histoire, il s'intéresse et s'interroge aussi sur la réglementation en vigueur actuellement qui régit chaque bloc opératoire et ses composantes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.