Au milieu des années 2000, la NBA navigue en plein brouillard : dominée par des stars individualistes et arrogantes, minée par un spectacle en berne, la grande ligue est de moins en moins en phase avec un public qui ne cesse de décroître depuis la fin des années Jordan. Alors qu'elle peine à se renouveler, une équipe révolutionnaire va bouleverser les règles et les codes pour redonner de l'éclat à un basket qui en avait tristement besoin.
Apôtres d'une attaque rapide, instinctive et collective, les Phoenix Suns brillent de mille feux et redonnent à la NBA sa lueur d'antan, ainsi qu'un amour du jeu qu'elle semblait avoir perdu. Équipe romantique par excellence, ils prônent un basket total, portés par le génie de leur meneur canadien Steve Nash et le tandem ardent qu'il forme avec son entraîneur Mike D'Antoni, légende du basket italien. À leurs côtés, le capitaine de l'équipe de France, Boris Diaw, mais également une ribambelle de personnages flamboyants que Jack McCallum met en scène de sa plume théâtrale. Bénéficiant d'une accréditation d'entraîneur assistant, le journaliste émérite du célèbre magazine Sports Illustrated a pu vivre cette saison de l'intérieur, comme s'il faisait partie intégrante de l'équipe. Impliqué dans les discussions du staff technique, présent auprès du groupe à l'entraînement comme en déplacement, confident des joueurs dans les derniers instants précédant les matches, McCallum a été bien plus qu'un auteur en immersion auprès des Suns : il a été l'un des leurs. C'est ce qui lui permet de décrire ici le quotidien d'une équipe NBA avec une justesse inégalée et d'offrir un accès total à l'envers du décor avec une élégance littéraire des plus rares.
Acclamé par la presse et plébiscité par le public, Les Suns à la vitesse de la lumière est un incontournable : loin des banalités inhérentes aux équipes qui écrasent tout sur leur passage, ce livre prend pour héros celui qui fait face aux coups du sort, lutte et se bat avec panache contre la fatalité, préférant mourir avec ses idées que triompher en se reniant. McCallum y livre un récit très personnel dont ressort une proximité qui change profondément la perception que l'on peut avoir du sport professionnel, théâtre de la vie où chacun à un rôle à jouer.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.