Quand les conditions économiques deviennent difficiles, qu'elles ne sont plus portées par de
solides taux de croissance des marchés, la conservation des positions favorables et des acquis
concurrentiels devient fondamentale. Les stratégies de croissance et de développement cèdent
le pas devant l'urgence des stratégies de rétention.
Dans une économie moderne qui fait des compétences individuelles et de l'engagement des
parties prenantes un enjeu stratégique, on comprend que les dirigeants souhaitent fidéliser tous
ceux dont la contribution est jugée déterminante dans ou pour l'entreprise.
Nombre d'auteurs de disciplines multiples de la gestion ont mené des recherches concernant
l'intérêt et la nature de la fidélité, de même que les modalités et les vertus des pratiques de
fidélisation des clients, des salariés ou plus récemment des actionnaires. L'originalité de cet
ouvrage réside dans le fait de réunir un ensemble de travaux multidisciplinaires et de mettre en
lumière - grâce à une approche transversale - les contenus communs aussi bien que spécifiques.
Une autre particularité est de proposer au lecteur, non seulement un texte synthétique des
connaissances mises au jour, mais aussi une explicitation - sous forme de fiches de lecture -
des idées-forces des 85 articles utilisés pour le rédiger.
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