Pour une sociologie de la réception du cinéma
La sociologie de la réception essaie de tirer toutes les conséquences du fait - souvent rappelé et plus rarement exploré - que les oeuvres picturales, musicales «ou cinématographiques» comme les oeuvres littéraires n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics respectifs. Cette citation rappelée par Emmanuel Ethis nous propose un programme ambitieux de recherche sur la réception des oeuvres d'art. [...] Ce dernier insiste, dans sa recherche, sur l'importance de la notion de temps, terme qu'il faut mettre au pluriel tant dans la vie sociale s'entrecroise sans se confondre une multitude d'appréhensions des temps: celui de la vie, du travail, de la souffrance et de la joie, et dans les activités artistiques celui de la rencontre avec l'oeuvre, et avec le temps qui y est inscrit, précédé par le temps de l'attente de l'oeuvre et suivi par celui de son inscription dans la mémoire. [...] L'histoire n'a pas d'autre vitesse, en effet, que celle que notre mémoire est capable de lui donner. [...] Cette réflexion sur le temps montre l'importance que cette question a dans l'analyse de la réception et c'est une des originalités fortes de ce travail que d'avoir abordé cette question à partir de cette entrée inhabituelle et pourtant féconde et heuristique [...].
L'ouvrage d'Emmanuel Ethis nous propose ici sur la base d'une enquête exemplaire non seulement un apport de connaissances nouvelles sur les rapports des spectateurs aux films, mais aussi une méthode d'investigation nouvelle et originale.
Bruno Péquignot
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