Mazouf, esclave copiste dans la Rome antique, améliore, dans l'instant où ils sont lus, le style et les idées des textes qu'il retranscrit pour les clients de son maître. Taciturne, il fascine et dérange, d'autant qu'une voix de femme «habite son ventre» et s'exprime, lors de ses joutes érotiques, en récitant des textes étranges aux mots inconnus.
Les Souffles du monde bouleversent et inquiètent par leur ambition, leur irrespect. Le romancier crée le vertige face au temps et à l'espace. Les œuvres du passé sont-elles des faux, sans cesse récrits pour les améliorer, mais aussi les faire disparaître ? Cette mise en question de la civilisation, par le biais de la sexualité et de l'histoire, est une initiation inversée. Dans ce livre, celui qui mène l'enquête renonce à son identité pour endosser celle d'un autre.
José Luis de Juan est né à Majorque en 1956. Assesseur légal au gouvernement régional des îles Baléares, il réserve ses après-midi à l'écriture.
Lors de la parution de son premier roman, L'Apiculteur de Bonaparte, aux éd. V. Hamy, Frédéric Vitoux écrivait dans Le Nouvel Obs. : «L'un de ces ouvrages marginaux et miraculeux dont on parle avec gourmandise et que l'on se confie avec des mines de conspirateur - ou d'apiculteur - face à une récolte d'exception.»
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.