Les Seychelles
L'envers de la carte postale
Une impressionnante quantité de guides touristiques décrit les Seychelles comme « l'Éden sur terre ». Pour les Seychellois, longtemps prisonniers d'une dictature qui se proclamait marxiste, le quotidien était plutôt terrifiant entre délation, torture et disparitions.
L'auteur documente ici les principaux abus d'une oligarchie prédatrice. Aveuglée par la cupidité, la dictature a développé une forme de « gangstérisme international ». Parmi ses principaux « exploits », le profitable viol de l'embargo pétrolier vers le régime de Pretoria à l'époque de l'apartheid et le blanchiment des fortunes les plus inavouables par une industrie financière offshore sophistiquée. Ainsi que le saccage de la ressource halieutique.
Le pire des crimes de l'oligarchie fut en 1994 la vente aux « génocidaires » rwandais d'un important stock d'armes, malgré l'embargo voté par l'ONU.
Cet ouvrage aidera à bronzer intelligemment sur une plage du « paradis seychellois » où la vie est effectivement très douce aux touristes. Elle le redevient aussi pour les Seychellois depuis que les militants des droits de l'homme imposent un retour progressif vers la démocratie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.