Les sens et l'intelligence
Fondateur de la psychologie scientifique anglaise, l'influence d'Alexander Bain (1818-1903) sur ses contemporains a été incontestable. L'ouvrage qui le fit connaître Les sens et l'intelligence (1855) constitue le premier livre de son grand traité de psychologie considéré comme un des premiers manifestes de la nouvelle psychologie anglaise du XIXe siècle qui eut tant d'influence sur la psychologie française et la psychologie allemande naissantes. La psychologie de Bain est une psychologie associationniste qui prend sa source dans les écrits de Hume, Hartley, James Mill et James Stuart Mill. Si l'on compare les travaux de Bain avec ceux de ses prédécesseurs immédiats, on s'aperçoit rapidement que de grandes différences existent. Premièrement le style est plus scientifique, il n'est pas celui d'un orateur dont le discours est embelli de longues citations poétiques. Deuxièmement la méthode de Bain est scientifique et non pas pleinement introspective et spéculative. Les nouveautés que l'on peut percevoir dans l'oeuvre de Bain sont essentiellement de deux ordres : d'abord, son insistance sur la valeur de la physiologie pour la psychologie ; ensuite sa foi en l'application des méthodes quantitatives en psychologie même s'il n'a jamais expérimenté lui-même. Bain est connu pour être le fondateur en 1876 de la fameuse revue philosophique Mind.
Nous proposons ici en fac simile la traduction de l'ouvrage de Bain : Les sens et l'intelligence (1855). La reproduction de l'ouvrage est précédée d'une introduction sur la vie et l'oeuvre de Bain accompagnée d'une présentation critique donnée par John Stuart Mill en 1859 sur la psychologie de Bain.
Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des écrits originaux les plus fondamentaux de la psychologie associationniste anglaise.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.