À l'heure de sa seconde livraison, la revue Sensibilités a souhaité réinvestir ce lieu connu, trop connu, qu'on appelle d'ordinaire " la maison ". Sans doute parce qu'il est de son ambition de savoir nous rendre à nouveau étranger jusqu'au plus familier. Quoi de plus naturalisé en effet que cet espace perceptif quotidien, pétri d'affects, de traditions et d'arbitraires, qu'est justement le " chez soi " ?
À l'heure de sa seconde livraison, la revue Sensibilités a souhaité réinvestir ce lieu connu, trop connu, qu'on appelle d'ordinaire " la maison ". Sans doute parce qu'il est de son ambition de savoir nous rendre à nouveau étranger jusqu'au plus familier. Quoi de plus naturalisé en effet que cet espace perceptif quotidien, pétri d'affects, de traditions et d'arbitraires, qu'est justement le " chez soi " ?
Bien sûr, les recherches qui l'ont questionné sous l'angle de la propriété, de ses règles d'héritage comme de ses transgressions ne manquent pas. Nombreuses également celles qui portent sur la variété des formes et des matières, sur la signification sociale du mobilier ou sur la disposition des pièces. Très riches encore, les travaux portant sur l'intimité familiale, sur la privatisation plus ou moins marquée des espaces et les rapports genrés relatifs à l'entretien du foyer. Multiples enfin, ceux qui questionnent les politiques publiques du bâtiment et du logement. Mais voilà : manque encore à ce jour une véritable science sociale de l'espace domestique.
Non pas tant qu'il faille espérer dans une théorie unifiante à même de subsumer ces quêtes apparemment disparates et séparées. Mais l'enjeu tient justement dans notre capacité à décrire et à penser ensemble et la transformation et la persistance des constructions symboliques et des luttes de perception qui modèlent le monde tout à la fois matériel et immatériel de la maison. Dire comme ici de la maison qu'elle est, jusqu'en ses moindres recoins, de l'histoire faite chose, c'est s'efforcer de comprendre à la fois la voie par laquelle cet espace de vie s'est autonomisé en s'arrachant lentement aux emprises publiques, mais aussi la manière dont les modes de perception dominants en organisent la lecture et l'évidence même, enfin, la façon dont les logiques sociales travaillent les usages de l'espace domestique jusqu'aux plus ordinaires et aux plus intimes.
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