Que sont les noms divins ? Que signifie chacun des dits «plus beaux noms de
Dieu» ? Quelle est la nécessité de l'être humain à l'égard de chacun d'entre eux
en particulier et en quoi consiste l'adoption de leurs traits caractéristiques ?
C'est à ces questions que l'auteur, avec la maîtrise propre à son enseignement
-où théorie et pratique sont indissociables- répond dans les commentaires sur
les noms que cette oeuvre- traduite intégralement offre au lecteur.
Selon le hadith fréquemment évoqué par Ibn 'Arabî, Adam a été créé à l'image
d'Allâh. Dans l'anthropovision soufie, l'Homme Parfait -qui participe de la
nature adamique originelle et de la «Réalité muhammadienne» préexistante-,
est la synthèse microcosmique de la création, miroir dans lequel la divine Réalité
Se contemple et pupille par laquelle Elle voit.
Selon un autre hadith souvent cité par le Shaykh, Dieu était un Trésor Caché et
Il a voulu Se faire connaître. Il a créé l'homme pour qu'il Le connaisse et c'est
donc là la finalité principale de l'être humain : connaître l'Omniscient. Cette
fonction cognitive ne peut être dissociée de la réalisation du divin amour. Mais
l'homme ne peut en aucun cas aimer et connaître positivement son Créateur
en tant qu'Essence transcendante inconcevable. A travers la révélation, Dieu a
enseigné à l'homme Ses plus beaux Noms pour qu'il puisse L'invoquer et Le
remémorer avec eux.
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