Louis Boussenard (1847-1910)
"Ce jour-là, c’était au commencement d’avril 1884, M. le préfet de police paraissait en proie à une violente préoccupation. Assis devant un vaste bureau encombré de papiers, il inventoriait le contenu d’un portefeuille, et s’interrompait fréquemment pour tortiller sa fine moustache déjà grisonnante, ou fourrager les boucles de sa chevelure harmonieusement disposée au petit fer.
Puis, son impatience étant exaspérée plutôt que calmée par ces tiraillements des appendices pileux, il se levait brusquement, repoussait d’un coup de jarret le fauteuil qui s’éloignait en ronflant, et parcourait, d’un pas saccadé, le cabinet tendu de reps vert, l’immuable reps sans lequel il n’est point d’art décoratif pour nos modernes administrations.
– Et cet imbécile d’agent qui n’arrive pas ! murmura-t-il en se mirant à la dérobée dans la grande glace à cadre noir scellée sur la cheminée.
Pour la troisième fois son doigt pressa un bouton d’ivoire qui mit en mouvement tout un système de carillons électriques.
Au même instant, un huissier très grave, rasé de près, au crâne luisant, écarta la portière, s’avança de trois pas avec une sorte d’empressement solennel et sembla prendre racine au milieu d’une rosace du tapis."
Qui est Monsieur Synthèse ? Un savant qui s'est enrichi par ses inventions ? Un génie mégalomane et amoral ? Un danger pour l'être humain ? Un danger pour les Etats ?
Un roman fantastique toujours d'actualité !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.