Les savants de Bonaparte en Égypte 1798 - 1801
On cite toujours les plus célèbres : Monge, Conté, Geoffroy Saint-Hilaire, Denon, Berthollet, Dolomieu, et les médecins Desgenettes, Larrey... Au total 169, ils ne furent pas moins de 167 à fouler le sol égyptien et firent tous partie de la Commission des sciences et des arts ; les plus compétents formèrent l'Institut d'Égypte.
Les faire tous revivre, tel est le but de cet ouvrage : voici leur biographie présentée, avec pour certains leur portrait et leur signature.
On n'a jamais proposé une présentation aussi synthétique : vous trouverez dans ces pages leurs travaux et découvertes qui permirent de réaliser la fabuleuse « Description de l'Égypte », ainsi que le détail des 62 séances de l'Institut d'Égypte.
Ils furent membres d'une expédition extraordinaire : la campagne d'Égypte est la plus aventureuse des campagnes napoléoniennes - 31 ne revirent pas la France - mais ils jetèrent les bases de l'égyptologie moderne, ouvrant la voie à Champollion qui décrypta les hiéroglyphes en 1822.
David Chanteranne, historien, journaliste, bien connu du grand public pour ses interventions dans les émissions historiques, a signé la préface.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.