Histoire des hôpitaux de Montpellier - Tome 4
Les sanatoriums Bon-Accueil et Bellevue
La clinique médico-chirurgicale Laennec de l'hôpital Font d'Aurelle
L'hôpital de l'Aiguelongue
Les services de Gérontologie
Les maternités et les services de Gynécologie-obstétrique
Le Centre de formation du personnel hospitalier
Ce livre, quatrième tome d'une histoire des hôpitaux de Montpellier, est consacré à des spécialités médicales et chirurgicales très diverses : les maladies cardiopulmonaires, la gérontologie, la gynécologie obstétrique et la formation du personnel paramédical.
La lutte contre la tuberculose est un problème majeur de santé publique tout au long du XXe siècle. Elle débute à Montpellier par la construction des sanatoriums Bon Accueil et Bellevue et le réaménagement des pavillons du « Pensionnat » à l'Hôpital Font d'Aurelle. La vaccination par le BCG, la collapsothérapie, la chirurgie pulmonaire et finalement les antibiotiques font considérablement régresser cette maladie. La Pneumologie s'oriente alors vers le traitement d'autres affections que la tuberculose qui seront prises en charge dans l'hôpital de l'Aiguelongue qui remplace le sanatorium Bon-Accueil. Dans ce même établissement, le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire met au point de nombreuses techniques chirurgicales et en particulier la transplantation cardiaque.
La Gérontologie prend naissance à l'Hôpital Général. L'allongement de la vie humaine impose bientôt l'aménagement de nouveaux lits spécialisés en gérontologie et l'ancien sanatorium Bellevue est transformé en Centre de soins pour personnes âgées. En 1997, le Centre Antonin Balmes entièrement consacré aux maladies des personnes âgées est inauguré sur le site de l'hôpital La Colombière.
La Gynécologie-obstétrique se voit attribué en 1900 un nouvel établissement situé sur l'avenue de l'Hôpital Suburbain, devenue plus tard avenue du Professeur Grasset. C'est dans ce lieu que se déroulera, pendant plus de quatre vingt dix ans, l'histoire de cette spécialité et de ses formidables avancées techniques : sécurisation de l'accouchement pour la mère et pour l'enfant, contrôle des naissances, procréation médicalement assistée et diagnostic anténatal.
La formation des sages-femmes débute à Montpellier au XVIIIe siècle. Elle sera suivie, au début du XXe siècle de celle des infirmières et de nombreux autres agents hospitaliers. En 1977, sur le site de l'hôpital Font d'Aurelle - La Colombière, la construction du Centre de formation du personnel hospitalier regroupe l'ensemble des écoles de formation paramédicales et la formation médicale continue.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.