Pendant des siècles, le littoral vendéen a fait face à maints dangers
venant de la mer. Pour se protéger, de nombreuses batteries sont
construites tout au long des côtes. Malheureusement, rares sont celles
encore existantes aujourd'hui. Leur rareté ne s'explique pas uniquement
par le fait qu'elles sont devenues inutiles ou ont été détruites par les
modifications naturelles ou humaines que connaît notre rivage. Depuis
longtemps, l'Homme a su choisir les meilleurs emplacements pour
positionner ses lieux défensifs. Et lorsqu'un lieu possède les caractéristiques
nécessaires pour de telles constructions, utilise les mêmes sites
au cours des siècles. La ville des Sables-d'Olonne ne manque pas de
tels lieux qui se sont révélés indispensables à sa défense et à sa sécurité.
Lorsque les Allemands arrivent en 1940, ils comprennent rapidement
l'intérêt que présente ce port situé à mi-chemin des grandes zones portuaires
de la façade atlantique que sont Bordeaux et La Rochelle, au sud,
et Saint-Nazaire et Brest, au nord. Le port devient alors une base pour
ses navires. Lorsqu'ils entreprennent de fortifier le littoral atlantique, les
Allemands réinvestissent des positions qui avaient déjà eu vocation à
défendre les abords de la ville. Mais les travaux de mise en défense qu'ils
réalisent ont atteint des proportions jusque-là inégalées. En quelques
mois, ils bâtissent et fortifient des dizaines de positions totalisant plus de
150 blockhaus. Au-delà de leur intérêt historique et militaire, les blockhaus
présentent aussi un intérêt architectural. Beaucoup d'entre eux
s'adaptent à leur emplacement et, surtout, ils présentent une grande
variété, allant du blockhaus purement défensif pour canon et mitrailleuse
à des monuments plus passifs tels qu'abri, réserve ou hôpital.
Cet ouvrage vous invite à parcourir le littoral sablais pour découvrir
ces vestiges qui font partie intégrante de notre Histoire.
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