L’enfant aime aller, chaque matin, regarder les camions passer sur la nationale. Et pour rentrer à la maison, il veut toujours prendre le même chemin. Au petit déjeuner, il aime que ses quatre tartines soient, toujours, préparées de la même manière...
Les petits et grands rituels font partie du quotidien, ils participent à la construction de cette fameuse « zone de confort », décriée à tort. Car l’enfant ne part à la découverte du vaste monde, ne va à la rencontre du nouveau que lorsqu’il ou elle possède un port d’attache. Et ce sont ses rythmes et ses rituels, ainsi que ceux des adultes qui l’entourent, qui lui offrent cet espace de quiétude et de sécurité, qui lui donne la liberté et l’enthousiasme d’explorer.
L’enfant est, par nature, un géant des potentiels, et plus nous lui ferons confiance, plus il pourra les exprimer. Oublions nos attentes et nos idées préconçues, changeons de perspective et laissons-nous guider par l’enfant, pour une parentalité plus sereine.
Initiateur du mouvement Écologie de l’enfance, l’auteur ANDRÉ STERN nous offre un voyage poétique et inspirant, au coeur de petites et grandes histoires d’enfants, loin des conseils tout faits et des injonctions de la parentalité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.