Aujourd'hui, l'enseignement de la littérature ne peut plus se limiter à interroger le texte en se demandant : de quoi parle ce livre ? Comment est-il écrit ? Quelle est sa place dans l'histoire ? À l'heure où la dimension affective de la lecture retrouve sa pertinence, il faut pouvoir traiter de nouveaux problèmes : comment l'auteur est-il parvenu à intriguer son lecteur ? Comment fonctionne le suspense dans ce chapitre ? Ou encore : pourquoi ces questions importent-elles ? Cet ouvrage offre de nouveaux outils pour répondre à ces questions, pour analyser la dynamique de l'intrigue et pour justifier son intérêt dans l'enseignement. Des exemples tirés des oeuvres de Ramuz, de Gracq et de Robbe-Grillet facilitent le passage de la théorie à la pratique, tout en illustrant le raffinement des mécanismes de la tension narrative.
« Baroni s'est fixé dans ce livre trois objectifs : celui de préciser sa définition de l'intrigue, celui d'analyser les techniques proprement littéraires qui permettent de nouer, d'entretenir et de dénouer une intrigue, et celui d'analyser les fonctions et les valeurs, tant esthétiques qu'anthropologiques, associées à l'intrigue, en littérature, mais aussi ailleurs. Le résultat est un livre à la fois dense et lumineux, qui consolide et précise avec brio les travaux antérieurs de son auteur. L'époque où nous vivons en ce début de XXIe siècle est souvent qualifiée d'ère du récit généralisé. Nul ne sait si cette tendance se confirmera, mais une chose est sûre : l'enseignant et le formateur qui liront ce livre disposeront d'un solide viatique pour comprendre le phénomène et aider leurs élèves non seulement à en décrypter la mécanique, mais aussi à en dégager un maximum de plaisirs. » Jean-Louis Dufays
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.