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Cet ouvrage, rédigé à la sortie d’un confinement inédit lié à la crise du Covid-19, s’intéresse aux conséquences de cette crise sur les grandes politiques RH. L’ouvrage s’appuie sur des retours d'expériences concrets d’équipes RH à la manoeuvre durant cet événement et s’articule autour de deux axes d’analyse : • Comment la crise a-t-elle été gérée (confinement et déconfinement) ? Quelles auront été les actions marquantes, les attitudes et comportements des collaborateurs, des partenaires sociaux… Quels éléments inattendus/non anticipées sont survenus, quels retours sur les réussites ou les échecs, quels furent les invariants (communs à tous les secteurs, tous les métiers) ? • Quelles sont les leçons à en tirer pour l’après crise (changements – mutations structurelles, change management, conséquences durables...) ? C’est à travers le prisme de ces axes que seront abordés les thèmes suivants : organisation du travail, gestion sociale, métiers et compétences, le rapport aux risques, la relation au travail (vie professionnelle vs vie privée), la gestion des priorités, le rapport à l’espace (distance versus proximité), le rapport à la proximité physique (intimité), le rapport à la santé, le rapport intergénérationnel, le rapport à l’autre (individualisme ou solidarité organique). Ce livre pratique s’appuie sur des retours d’expérience de DRH dont, entre autres, Anne Grjebine (directrice Campus & Innovation, Air France), Alexandra Lange (directrice du développement RH, AG2R La Mondiale), Laurent Reich (International Learning director, L’Oréal), Claude Monnier (DRH Sony Music), François Gautier (DRH adjoint, Dassault System), Franck Ayme (Chief People Officer, Veepee), Stéphanie Fraise (VP Global Talent Management, BlaBlaCar), Julia Levi (DRH, Epsor), Aymeric Brellmann (Panhard), Jérôme Savay (ATT Europe), Pierre Monclos (Unow), Aydrey Poulain (présidente ANDRH)…