L'Islam est plus qu'une religion. Pour les uns, ce culte est une foi
pacifique et tolérante ; mais pour d'autres, le Coran est un manuel
de guerre. Si la plupart des confessions monothéistes a partiellement
révisé ses Écritures, ainsi l'aggiornamento de l'Église de Rome, il
reste encore bien du chemin à parcourir aux Musulmans pour
rattraper l'évolution des moeurs et des mentalités du monde
occidental dans le fil de l'élévation morale qui préside à l'esprit des
Lumières.
La transposition des Livres saints n'est certes pas aisée.
Comment ne pas confondre l'histoire antédiluvienne avec l'éthique
et le droit contemporains ? Comment rééduquer ces hordes de
guerriers fanatiques harangués par des barbes foisonnantes qui
exercent leur bellicisme jusque dans les caves des cités
criminogènes ?
La source de ce malaise n'était-elle pas gravée dans les
récitations du Prophète qu'il faudrait réajuster dans la logique des
Droits de l'homme ? (Coran, III. 151) : «Si vous mourez ou si vous
êtes tués en combattant dans le sentier de Dieu... La miséricorde de
Dieu vous attend» ; (11.228) : «Les maris sont supérieurs à leurs
femmes» ; (XXVI.54) : «les Israélites ne sont qu'un ramassis de
gens de toute espèce».
Dans le Premier Testament, il existe aussi des zones d'ombre où
l'homophobie et l'esclavagisme s'y inscrivent. (Lévitique, 20:13) :
«Si un homme couche avec un homme, comme on couche avec une
femme, ils seront punis de mort» ; (25:39 à 55) : «[...] C'est des
nations qui t'entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui
t'appartiendront, c'est d'elles que vous les achèterez [...]. Vous les
laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ;
vous les garderez comme esclave à perpétuité...».
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