Les relations entre les juifs et les catholiques dans la France de l'après-guerre
« En 1945, le monde découvre la tragédie de la Shoah. Des photographies et des témoignages révèlent l'horreur des camps de concentration et des centres de mise à mort. Des esprits, libres et rigoureux, s'interrogent. Comment expliquer la barbarie nazie ? Quelles sont les origines de cette folie meurtrière ? Le christianisme porte-t-il une responsabilité dans la genèse de l'antisémitisme ? Les relations entre juifs et chrétiens sont bouleversées. Les religions issues de la Bible ne reposent-elles pas sur un fonds commun ? Une meilleure compréhension est indispensable, si l'on veut reconstruire un monde de paix.
Période de crises et de reconstruction pour les deux communautés juive et catholique de France, ces vingt années apparaissent essentielles pour situer, dans leur contexte, la déclaration Nostra Aetate et l'engagement de toute l'Église catholique pour une meilleure compréhension de la place des Juifs dans l'histoire du Salut.
« Une longue période d'incompréhensions, de méfiance, voire d'hostilité a pris fin. Il reste encore du chemin à parcourir. Le livre de Paule Berger Marx éclaire ce passage. Du coup, il nous apporte un regard neuf sur une période, très récente, de notre histoire » (André Kaspi).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.