Ce travail constitue la première édition critique des Récréations Galantes. Grâce à cette publication, le lecteur peut lire une oeuvre dont les exemplaires (datant de 1671, 1672, 1673) sont très rares et communiqués exceptionnellement aux lecteurs des bibliothèques, en raison de leur état de conservation. Notre étude permet en outre de parcourir les variations apportées par Sorel au fil des éditions. Le lecteur peut ainsi connaître la 'suite' de La Maison des Jeux (1642) et l'évolution de l'iter narratif sorélien dans les sections des Récréations Galantes reliées à La Maison des Jeux, lesquelles, à la différence de l'ouvrage de 1642, ne présentent pas une voix plurielle, mais un discours à une seule voix narrative.
Recueil de pièces galantes qui ne découlent pas toutes de la même plume, cet ouvrage donne matière à réflexion sur la sociologie du jeu et conserve dans la mémoire culturelle les gaietés et galanteries de la vie intellectuelle mondaine du Grand Siècle, lesquelles cachent entre les lignes une veine dénonciatrice.
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