Dans le Sud de la France, les rabbins du Moyen Age ont mis en place des institutions qui ont perduré jusqu'au 14ème siècle. Les Juifs nommaient Provincia, ces régions qui ne faisaient pas partie du royaume de France.
Les rabbins de Provincia font partie de la chaîne d'or des transmetteurs de la tradition juive, entre Espagne (Séfarad) et France du Nord (Tsarfat). Ils ont approfondi l'étude du Pentateuque, des Prophètes, de la Loi orale. Ils ont rédigé leurs propres codifications de la loi et éclairé le code du Rif et le Michné Torah de Rambam, influençant la composition ultérieure du Choul'han 'Aroukh. Depuis lors et jusqu'à ce jour ils ont marqué de leurs empreintes la vie des Juifs pratiquants du monde entier. Ils ont aussi apporté d'importantes contributions à l'étude de la médecine et des sciences ; ils ont aussi eu une intense activité de traducteurs, préparant la Renaissance européenne.
L'auteur permet au lecteur de prendre la mesure de leurs apports dans des pages thématiques (Talmud, Kabbale, traduction, halakha, philosophie, sciences...) mais aussi dans des notices consacrées et plus de cinquante rabbins et à leurs oeuvres. Dans une région riche en rabbins et savants, il a choisi de retenir les plus importants parmi ceux qui ont contribué au
limoud Torah, et dont les enseignements sont toujours disponibles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.