L'auteur examine la cohérence de chaque réforme menée au Congo-Zaïre,
puis la cohérence dans la consécution de ces réformes, enfin
la cohérence entre l'Université voulue par chaque réforme et son
environnement sociétal. L'analyse révèle un manque généralisé
de cohérence, que l'auteur impute à cinq failles dans le processus
décisionnel : non-représentation de tous les groupes d'acteurs
politiques concernés, timing inadéquat entre émergence des
problèmes et décisions, non-évaluation préalable des ressources
nécessaires à la mise en oeuvre des décisions, divergences
philosophiques entre les décideurs et les autres partenaires
concernés, non-monitorage des réformes précédentes lors des
décisions.
Ce livre remédie à une double pénurie : pénurie de recherche sur
la cohésion, l'amélioration et l'insertion sociétale des politiques
académiques du Congo-Zaïre, pénurie de recherche et inexistence
d'une tradition méthodologique sur l'analyse de cohérence des
politiques d'Enseignement universitaire.
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