Richard Scoffier donne des clés pour comprendre l'architecture
d'aujourd'hui. Il met en parallèle des édifices emblématiques de
l'architecture contemporaine avec quatre types de transformations
majeures qui révolutionnent notre environnement.
Les objets qui, du téléphone portable à l'ordinateur, et aux appareils
électroménagers, envahissent l'espace et refusent d'être
considérés comme de simples instruments pour mieux renverser la
relation de subordination qui les lie à leurs utilisateurs.
Les écrans et les affiches qui s'immiscent dans la ville traditionnelle
et tendent à l'aplatir aux deux dimensions d'une surface.
Les mi-lieux et les non-lieux qui germent en tous les points de la
planète et contaminent des sites pensés de génération en génération
comme l'expression d'une identité et d'une culture spécifique,
pour mieux les niveler et les uniformiser.
Les événements qui, scandés par les journaux, la radio et la télévision,
imposent une nouvelle forme de temporalité soumise à la loi
de l'instant se substituant au temps fondé sur la succession du
passé, du présent et du futur.
Ces quatre types de transformations ne doivent pas être rejetés au
non d'une morale ou de valeurs transcendantes, ils sont la morale
implicite et les valeurs immanentes de notre monde. De l'objet
spécifique de Donald Judd à l'objet singulier de Jean Nouvel ;
d'Instant City d'Archigram aux hangars décorés de Robert
Venturi ; des dômes géodésiques de Richard Buckminster Fuller
aux serres habitables d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal ;
des accumulations programmatiques de Rem Koolhaas aux
générateurs d'événements invoqués par Bernard Tschumi,
l'auteur explique comment certaines démarches architecturales
ont commencé, consciemment ou inconsciemment, à collaborer
avec ces nouvelles puissances qui modèlent, pour le meilleur et
pour le pire, notre contemporanéité.
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