Hatla, riche fermière du nord de l'Islande, décide de tout abandonner par amour pour Eyvindur, un proscrit en fuite. Isolés dans la montagne, les deux amants vont y vivre la splendeur de leur passion et la misère de leur réclusion.
Inspirée d'un fait divers du XVIIIe siècle devenu légendaire en Islande, la pièce met en scène une histoire d'amour qui affronte la loi des hommes et celle de la nature. Une nature dont l'omniprésence nourrit la force poétique de l'écriture et donne à l'œuvre son universalité. Après trois premiers actes foisonnants et lumineux, le dernier acte, dépouillé, prend soudain des accents strindbergiens à travers la lutte éternelle et impitoyable entre l'Homme et la Femme, et permet à Sigurjónsson d'atteindre le sommet de son art.
Jóhann Sigurjónsson (1880-1919) est né en Islande à un moment où la civilisation scandinave vivait un bouillonnement créatif sans précédent. Sa pièce Les Proscrits reçut un accueil triomphal lors de sa création à Copenhague en 1912 et fut immédiatement traduite en neuf langues. Elle fut adaptée à l'écran en 1917 par Viktor Sjöstrom, donnant au cinéma muet «sans doute le plus beau film du monde» selon Louis Delluc.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.