Les populations en France
Ce recueil, initié par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG), vise à soutenir les candidats au CAPES et aux agrégations externes ayant à étudier cette question de géographie de la France. L'ouvrage tente également d'apporter des éléments de connaissances aux nombreux enseignants qui forment le socle de l'Association afin de les aider dans leurs pratiques enseignantes.
Portant un regard à la fois général et régional sur les populations de la France, les six contributions présentes dans ce volume examinent d'abord les problèmes généraux des populations françaises en termes de peuplement, de dynamiques démographiques alors que la fécondité baisse et que la mortalité augmente. Ensuite, la question du vieillissement de la population et le cas particulier des populations autochtones ultra-marines françaises sont étudiés. L'approche régionale permet de mettre en lumière les populations et le peuplement spécifiques des littoraux et des espaces de montagne, ainsi que de faire une place particulière à une région administrative, la Bretagne.
Portant un œil attentif aux évolutions géographiques les plus récentes, les autrices et auteurs des différentes contributions ont également eu à cœur d'apporter aux préparationnaires et aux collègues enseignants un point de vue synthétique sur plusieurs aspects fondamentaux de cette vaste question, et aussi de fournir nombre d'exemples aisément mobilisables pour nourrir réflexion, devoirs et séances pédagogiques.
Nous espérons que ce volume constituera un outil de travail efficace et inspirant pour la réussite des candidates et des candidats mais aussi, plus largement, pour tous les enseignants qui y trouveront des ressources utiles pour actualiser leurs connaissances et nourrir leurs cours.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.