Le Coran n'emploie guère le mot politique - siyassa - et le dictionnaire de la langue arabe définit la politique passablement comme l'art de mener les choses selon leur telos. Pourtant, d'hier à aujourd'hui, l'islam est une religion politique ! L'auteur contourne habilement ce lieu commun en interrogeant le réseau de rapports entre religion et politique.
A l'âge classique, trois modèles sont dégagés à partir d'une esquisse qu'il doit curieusement à un compilateur du XIXe siècle : le Prophète, le Roi et le Savant sont au coeur d'un dispositif discursif qui régit le ciel et la terre, le corps et l'âme, le manifeste et le caché, l'élite et la masse.
Dans les Temps modernes, seul survit miraculeusement le modelé prophétique : des politiques en islam, on passe insensiblement à la politique de l'islam, un fait massif dont l'auteur évalue librement les effets.
Le concept de politique est mis en perspective historique pluraliste, seule à même d'expliquer paradoxalement comment les idées peuvent résister à l'épreuve du temps.
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