Décrire, comprendre, interpréter les évolutions des politiques de lecture
en France et le jeu de leurs acteurs, de 1980 à 2000, tel est l'objet de la recherche
présentée ici.
Au cours du XXe siècle, le problème social et culturel de l'insuffisance
de l'offre de lecture est posé avec force par des militants, des bibliothécaires
et des professionnels du livre et de la lecture. Dans les années quatre-vingt,
les décideurs prennent en compte leurs revendications mais les politiques
mises en oeuvre se présentent essentiellement comme des politiques d'offre.
Les lieux de lecture se multiplient, la production des objets à lire s'intensifie,
les acteurs concernés par la cause et par le marché de la lecture sont de plus
en plus nombreux à intervenir.
Au début du XXIe siècle, un consensus semble s'imposer. L'étude considère
l'ampleur et les limites de ce consensus et propose une analyse de l'action
de chacune des grandes catégories d'acteurs impliqués. Derrière quelques
illusions et l'unanimité apparente des discours, la concurrence régit les
relations entre les partenaires. Les politiques mises en oeuvre s'infléchissent
en conséquence.
Alors que l'éthique de conviction et les valeurs militantes se perdent, l'offre
se rationalise, se professionnalise, s'institutionnalise. Elle structure la demande
et gagne en rentabilité. La crise de la lecture n'en est pas pour autant épuisée.
Les succès et les limites des politiques de lecture appellent d'autres mutations,
notamment dans les manières d'offrir.
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