Les politiques de développement territorial bouleversent notre conception de l'administration et du management des territoires. La verticalité de l'organisation administrative est mise en cause par une approche globale du territoire et de ses populations. Il en résulte, dans le cadre de la réalisation de politiques de développement, l'émergence d'un nouveau mode d'organisation qui permet aux décideurs locaux et à leurs partenaires de se mobiliser autour de projets de développement.
A partir de l'analyse concrète de huit sites, les politiques de développement local s'attachent à identifier les acteurs et les actions concernés par la mise en œuvre de ces politiques, à comprendre les dynamiques sociales et institutionnelles que leurs initiatives ont pour effet de produire et à rendre compte des enjeux identitaires auxquels sont confrontés les territoires et leurs populations impliqués dans de tels processus de transformation.
Il apparaît que la mise en œuvre de ces politiques territoriales de développement correspond à une forme particulière de gestion de l'action collective au niveau local dont l'efficacité repose notamment sur des capacités locales d'élaboration de diagnostic et de projet, de négociation et de contractualisation d'actions dont l'analyse permet de définir les conditions de réussite des actions engagées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.